top of page

Zamioculcas

Capture.JPG
Comment cultiver un Zamioculcas zamiifolia

Cette plante, surnommée ZZ, est devenue très à la mode ces dernières années grâce à sa grande résistance dans nos intérieurs mais aussi avec ses jolies feuilles succulentes.

Ce genre est originaire de l’Afrique de l’Est et ne compte qu’une seule espèce, Zamioculcas zamiifolia. C’est une plante avec un rhizome court et un tubercule, de grandes feuilles succulentes à plusieurs folioles et présentant de petites inflorescences verdâtres. Il existe des formes panachées mais aussi des cultivars comme ‘Raven’ presque noir ou ‘Zenzi’ très compact.

Nom latin : Zamioculcas zamiifolia

Nom commun : Plante ZZ

Famille : Aracées

Origine : Afrique de l'Est

Contrairement à ce qui circule souvent sur les réseaux sociaux, c’est totalement faux de dire que cette plante est une plante d’ombre. Au contraire, elle demande beaucoup de lumière et peut se développer un certain temps sur ces réserves dans de mauvaises conditions car elle possède un tubercule à la base des feuilles.

Lumière

Contrairement à ce qui circule sur le net actuellement, cette plante demande beaucoup de lumière donc elle doit être placée devant une fenêtre avec une bonne exposition. C’est juste le fait qu’elle possède des tubercules qui lui permet de vivre un certain temps sur ses réserves mais cela est néfaste à la plante de lui donner peu de lumière et ça finit toujours mal.

Arrosage

Comme cette plante possède de grosses racines charnues ainsi que des réserves sous forme de tubercules, il faut éviter les excès d’eau donc il suffit de laisser sécher le dessus du substrat entre deux arrosages pour éviter tout problème de pourriture.

Substrat

Pour éviter tout risque d’excès d’eau qui pourrait être néfaste aux grosses racines charnues, il vaut mieux privilégier un substrat un peu drainant avec de sable de Loire ou de la perlite, ou tout autre élément drainant que vous avez sous la main.

Feuille et folioles de Zamioculcas

Engrais

C’est une plante peu gourmande qui se contentera d’une fertilisation classique, voire même simplement d’un rempotage annuel si le substrat contient de l’engrais.

Multiplication

Cette plante se multiplie par division lors du rempotage mais aussi grâce au bouturage de feuilles mais aussi de folioles. Cette technique est longue car la plante va d’abord faire son petit tubercule avant d’entreprendre de nouvelles pousses mais elle permet de multiplier cette plante sans beaucoup de matériel végétal.

Rempotage

Cette plante a une croissance plutôt rapide quand elle se trouve dans de bonnes conditions donc on peut être amené à rempoter tous les ans ou à surfacer les gros sujets. Par contre, le Zamioculcas préfère être à l’étroit et cela permet d’éviter les excès d’eau donc il faut bien attendre que les racines aient colonisé tout le substrat avant d’envisager un rempotage, voire que le pot se déforme

Maladies et parasites

Le est une plante assez solide et peu sujette aux nuisibles mais elle peut avoir des cochenilles farineuses ou des thrips en cas de mauvaises conditions de culture.

Conseils de culture

Il peut être utile de nettoyer plusieurs fois dans l’année ces grosses feuilles où la poussière a tendance à s’accumuler grâce à une lingette microfibre ou en douchant le feuillage.

Difficultés de culture

L’espèce et ses différentes variantes sont faciles de culture et ne présentent aucune difficulté majeure si on lui donne assez de lumière.

BOUTURES DE FOLIOLES

Cette plante a la particularité de pouvoir se multiplier par bouturage de feuille et surtout de foliole, ce qui est une exception chez les Aracées. Pour cela, il suffit de couper les folioles à la base pour ensuite les planter directement en terre dans un mélange un peu drainant qu’il faudra laisser légèrement humide jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses.

Cette technique est très longue donc il faudra faire preuve de patience avant de voir une reprise des boutures car la plante va dans un premier temps faire un petit tubercule puis seulement une nouvelle pousse. Cela peut prendre plusieurs mois voire une année.

Pour voir plus de photos, il existe une galerie dédiée aux Aracées ICI.

bottom of page