Mouches des terreaux
Ce sont de minuscules moucherons noirs assez hauts sur pattes et discrets que l’on remarque surtout lors de l’arrosage ou lorsqu’on manipule une plante. Ils se déplacent rapidement sur le substrat et volètent autour des plantes. Ces minuscules mouches, appelés couramment des sciarides, sont des diptères de la famille des Sciaridées. L’espèce la plus couramment rencontrée est Bradysia paupera
Les adultes ne sont pas gênants, même si cela peut être agaçant lors d’une invasion. Ce sont les larves qui posent problème car elles se nourrissent des racines des végétaux mais l’impact est très minime sur une plante adulte. Ces insectes posent problème uniquement pour les semis et les jeunes boutures.
Leur présence est généralement due à un substrat de mauvaise qualité et/ou insuffisamment décomposé. De nombreux fournisseurs ne désinfectent plus leurs terreaux et on se retrouve à rempoter nos plantes avec un substrat contenant ces insectes. Un arrosage excessif récurrent peut aussi amener ces moucherons à s’installer dans le substrat et à y proliférer ; comme l’utilisation d’engrais organique (corne broyée, compost pas assez mûr…)
Quelles sont les raisons de leur présence ?
-substrat de mauvaise qualité et/ou insuffisamment décomposé
-excès d’arrosage
-présence ou utilisation d’engrais organique (corne broyée, compost…)
-certaines plantes y sont plus sensibles comme les bulbeuses
Comment lutter ?
Différents moyens de lutte naturelle peuvent être mis en place mais le plus efficace reste de prendre le problème à la base et de se fournir un substrat de qualité professionnelle auprès de marques sérieuses.
En cas d’invasion, les pièges englués de couleur jaune sont une bonne solution car ils permettent de casser le cycle biologique des insectes en piégeant les adultes.
En lutte biologique, il est possible d’utiliser des nématodes entomophages comme Steinernema feltiae en arrosage. Par contre, de nombreuses recettes farfelues circulent sur le net mais je reste très perplexe sur leur efficacité après plusieurs essais infructueux.
Quelques photos
mouche des terreaux adulte
cycle biologique (Inra)
Larves de mouches des terreaux
Dans ma jungle...
Avec mes plantes, j'ai rarement été infestée par ces insectes mais j'ai quand même eu une énorme invasion il y a quelques années quand j'ai voulu changer de substrats. Ils étaient plus faciles à trouver mais de moins bonne qualité !
Presque toutes mes plantes en avaient et cela devenait désagréable à cause de la forte présence de moucherons voletant partout. Comme j'arrose peu, la diminution de l'arrosage n'était pas une option envisageable donc j'ai décidé d'utiliser des pièges englués jaunes. Cela a pris un peu de temps pour piéger tous les adultes et casser le cycle de reproduction mais cela a été très efficace.
Par contre, je n'ai perdu aucune plante suite à cet épisode intense de sciarides mais j'ai décidé de revenir à des substrats de qualité professionnelle pour ne pas revivre ça !