Monstera
C'est la plante phare du moment chez tous les amateurs de plantes d'intérieur ! Son feuillage perforé et sa taille imposante en font une plante indispensable dans toute décoration pour apporter une note graphique.
Monstera deliciosa est la plus connue du genre mais d'autres espèces présentent aussi un intérêt indéniable.
Nom latin : Monstera
Famille : Aracées
Origine : Amérique du sud
Ce genre est originaire d’Amérique tropicale et compte une cinquantaine d’espèces. Ce sont des plantes grimpantes et hémiépiphyte poussant dans les forêts tropicales. Elles ont une forme juvénile différente de la forme adulte, ce qui rend leur détermination souvent compliquée. De nombreuses espèces présentent une floraison attrayante avec une grande spathe parfois orangée. Ces plantes renferment des oxalates de calcium qui sont toxiques mais le fruit de Monstera deliciosa se mange bien mûr et a un gout acidulé proche de l’ananas, d’où son nom d’ananas du pauvre.
Lumière
Une place moins lumineuse peut lui convenir mais elle limitera beaucoup sa croissance. Une bonne luminosité est à privilégier pour obtenir de grandes feuilles trouées en plaçant la plante devant une fenêtre bien exposée.
Arrosage
Cette plante n’aime pas les excès d’eau donc il faudra laisser sécher le dessus du substrat entre deux arrosages.
Substrat
Un bon mélange tourbeux un peu grossier avec un engrais organique suffira à cette plante aux besoins limités ; même un terreau classique « plantes vertes » du commerce peut convenir.
Engrais
Un bon engrais organique lors du rempotage peut lui suffire. Sur un sujet âgé, de l’engrais liquide en arrosage peut être une solution entre deux surfaçages mais ce n’est pas une plante très gourmande en nutriments.
Multiplication
Le bouturage de tête directement en terre donne de bons résultats ainsi que les boutures de tiges. Le semis peut être réalisé mais avec des graines fraiches. Le bouturage de tronçon est possible mais plus long qu’une bouture de tête. La présence ou non de racines aériennes sur la bouture n’a aucune incidence sur la potentielle reprise de celle-ci.
Attention de ne pas faire des boutures très grandes avec trop de feuilles car cela peut rendre la reprise délicate, la plante ne pouvant assumer autant d’énergie en faisant des racines.
Rempotage
Quand la plante est jeune, un rempotage régulier est indispensable pour favoriser la croissance de la plante. Il devra être réalisé quand les racines ont entièrement colonisé le substrat. Pour les sujets âgés, un surfaçage est possible pour distancer les rempotages compliqués sur une grosse plante.
C’est le moment idéal pour mettre un tuteur si on le désire.
Maladies et parasites
Cette plante est assez solide et facile de culture mais elle peut être sujette aux thrips et aux cochenilles farineuses.
Conseils de culture
Pour avoir rapidement de grandes feuilles perforées, il est indispensable de tuteurer la plante avec un tuteur en coco par exemple. Cela permettra à la plante de s’accrocher avec ses racines aériennes comme elle le ferait dans la nature.
Niveau de difficulté
Monstera deliciosa reste très facile pour débuter comme Monstera adansonii et la plupart des espèces. La plus délicate reste Monstera dubia qui demande une forte hygrométrie difficile à avoir en intérieur.
Concernant les cultivars panachés, il est totalement faux de dire que l’apport d’une lumière vive ou l’utilisation d’un engrais peu azoté vont favoriser les panachures. C’est un phénomène génétique où l’on n’a aucune maitrise ; c’est au bon vouloir de la plante pendant la croissance.
La seule chose importante à avoir en tête est de choisir une plante panachée équilibrée car cela garantit généralement une forme stable sur la durée. C’est pareil pour le choix des boutures ; il faut prélever une tige bien équilibrée et représentative du cultivar, sachant qu’une plante trop blanche ne sera pas viable à cause du manque de chlorophylle et qu’une plante trop verte aura tendance à retourner au type rapidement en devenant toute verte.
Si une plante n’est plus stable et présente un retour au type avec de nouvelles feuilles trop vertes, il est possible de tailler la tige juste en dessous du nœud où le changement est intervenu pour limiter ce phénomène et espérer que la plante reprenne son évolution habituelle. C’est aussi possible dans l’autre sens quand la plante se met à faire des feuilles trop blanches.
Monstera deliciosa
Monstera deliciosa 'Albo-Variegata'
Monstera siltepecana
Monstera deliciosa
Monstera dubia
Monstera deliciosa 'Thaï Constellation'
Monstera adansonii
Monstera adansonii floraison
Monstera adansonii fruit mûr
Monstera acuminata
Monstera sp. Peru
Monstera standleyana
Pour voir plus de photos, il existe une galerie dédiée aux Aracées ICI.