top of page

Division

Division d'une fougère

Cette technique de multiplication végétative permet de propager des plantes pour lesquelles le bouturage n’est pas possible ou délicat à réaliser. C’est aussi une façon de reproduire fidèlement une plante avec une mutation génétique comme une plante panachée.

Cette technique peut être utilisée sur toutes les plantes qui poussent en touffe comme les Marantacées, Sansevieria, Spathiphyllum, Zamioculcas

La division est assez traumatisante pour les plantes donc il faudra impérativement faire ça au printemps pour avoir une bonne croissance et mettre toutes les chances de notre côté pour la reprise. Il est aussi important d’éviter au maximum d’enlever trop de substrat et de ménager le système racinaire pour limiter le choc de cette action.

 

1.dépoter la plante délicatement

2.couper la motte à l’aide d’un sécateur ou d’un grand couteau en faisant attention à endommager le moins possible les racines et les pousses

3.empoter dans un pot à peine plus grand que la motte de la division

4.arroser copieusement

 

Après cette étape délicate, la plante devra être mise dans de bonnes conditions avec beaucoup de lumière et de la chaleur pour favoriser la reprise. Par contre, contrairement à des semis ou des boutures, le substrat ne devra pas être laissé humide le temps de la reprise mais il faudra plutôt traiter la plante comme une plante adulte en laissant sécher le dessus du substrat entre deux arrosages pour la plupart des plantes.

Exemple de division d'une Ctenanthe 'Grey Star'
Exemple de division d'une Ctenanthe oppenheimiana
Exemple d'une division d'un Platycerium

Cette technique peut aussi être utilisée quand on souhaite cultiver une plante sur une plaque de liège en épiphyte. Il suffit de commencer de la même façon que dans l’exemple précédent mais en remplaçant la mise en terre par l’accrochage de la plante à l’aide d’un lien souple sur la plaque de liège ou tout autre support. Pour aider à la reprise, le temps que la plante s’installe, il peut être intéressant d’entourer la motte avec de la sphaigne pour apporter une humidité propice à l’émission de nouvelles racines.

bottom of page