top of page

Calathea

Capture.JPG
Capture.JPG
Comment cultiver une Calathea

C’est la plante star actuellement grâce à sa diversité de feuillages colorés. Même si elle peut parfois se montrer délicate, elle apporte à la décoration de l’intérieur une touche exotique et graphique indispensable.

La famille des Marantacées présente un grand nombre d’espèces toutes plus colorées les unes que les autres. Les genres Calathea, Ctenanthe, Maranta et Stromanthe sont les plus connus.

Et ces plantes ont la particularité de bouger régulièrement leurs feuilles à différents moments de la journée, ce qui les rend fort attachantes.

Nom latin : Calathea

Famille : Marantacées

Origine : Amérique du sud et Antilles

Lumière

Malgré le fait que ces plantes soient originaires pour la plupart des sous-bois tropicaux, elles demandent à être placées proche d’une fenêtre. En effet, le dessous de la canopée est quand même plus lumineux que l’ombre de nos intérieurs.

Elles conviennent parfaitement pour végétaliser le devant d’une fenêtre avec une exposition peu lumineuse comme Est ou Nord. A cet endroit, le soleil direct du matin ne sera pas un problème. Par contre, avec une exposition comme Sud ou Ouest qui vont présenter du soleil plus intense dans l’après-midi, on peut en profiter pour éloigner un peu les plantes de la fenêtre, voire mettre un voilage pour les mois d’été pour protéger les plantes.

Arrosage

Ces plantes détestent les excès d’eau donc il faudra veiller à laisser sécher le dessus du substrat entre deux arrosages. Par contre, une hygrométrie importante n’est pas indispensable pour la plupart des espèces. Le fait de regrouper les plantes est suffisant pour amener une humidité relative.

Substrat

Pour éviter les excès d’eau, il est préférable d’apporter un élément drainant dans un mélange classique (sable de Loire, perlite, écorces…). L’utilisation de terre de Bruyère peut aussi convenir surtout si elle est un peu sableuse.

De nombreuses espèces présentent le revers des feuilles de couleur pourpre. C’est une adaptation à leur milieu naturel car elles vivent dans les sous-bois tropicaux où beaucoup de lumière utile est retenue par le haut de la canopée. Cette couleur pourpre leur permet de capter le rayonnement qui rebondit au niveau du sol et ainsi augmenter leur chance de survie.

Pourpre sous les feuilles d'une Calathea

Engrais

Ce ne sont pas des plantes spécialement gourmandes mais une fertilisation régulière à la belle saison permet d’avoir une belle croissance.

Multiplication

La division au moment du rempotage au printemps est la méthode la plus simple pour multiplier cette plante mais le semis est aussi possible pour les espèces.

Rempotage

Les jeunes plantes doivent être rempotées régulièrement pour soutenir la croissance mais pour les sujets plus âgés, on pourra espacer les rempotages tous les deux ans voire plus suivant le mélange utilisé et l’apport d’engrais. Le moment idéal est tôt au printemps quand les nouvelles pousses apparaissent. Attention à ne pas trop toucher au système racinaire lors du rempotage car ces plantes détestent ça.

Maladies et parasites

Ces plantes sont surtout sujettes aux acariens suite à un manque d’eau chronique. On a vite tendance à les assoiffer de peur de trop les arroser. Les cochenilles farineuses peuvent aussi s’attaquer à ces plantes et il faudra être vigilant car elles peuvent se cacher dans les nouvelles feuilles en développement ou à la base des tiges.

Conseils de culture

Il faudra éviter tant que possible les changements trop brusques de températures pour ces plantes ainsi que les courants d’air permanents. Le nettoyage régulier des grandes feuilles avec un chiffon est nécessaire pour enlever la poussière qui s’accumule sur le feuillage pour ne pas nuire à la respiration de la plante.

Niveau de difficulté

La plupart des Calathea se cultivent relativement facilement tant qu’on leur apporte une quantité de lumière suffisante. Mais certaines espèces ou cultivars peuvent se montrer plus délicats comme Calathea orbifolia, Calathea 'Maui Queen' ou Calathea ‘White Fusion’.

De plus, Calathea crocata et Calathea zebrina possèdent une sorte de période de repos en hiver où les plantes ont tendance à avoir le feuillage qui s’abime. Il est parfois délicat de gérer ce moment en intérieur car il faut réduire les arrosages au strict minimum.

Il est donc préférable de commencer par cultiver les plantes les plus faciles comme Calathea musaica et Calathea rufibarba par exemple avant de passer au niveau supérieur.

Par contre, Calathea warscewiczii et Calathea zebrina sont des plantes qui demandent un arrosage plus conséquent que les autres espèces à la belle saison.

Pour voir plus de photos, il existe une galerie dédiée aux Marantacées ICI.

bottom of page