top of page

Acariens

Les acariens ne sont pas des insectes mais font partis de la classe des araignées (Arachnides) car ils possèdent quatre paires de pattes. Ils sont polyphages et peuvent se retrouver sur de nombreuses plantes. On les retrouve sous le feuillage où ils piquent le végétal pour se nourrir de la sève.

Il existe plus de 1200 espèces mais la plus répandue est Tetranychus urticae, plus communément appelée araignée rouge ou tétranyque tisserand. Plus rarement, on pourra trouver Brevipalpus (principalement sur orchidées) et Polyphagotarsonemus latus (tarsonème).

Les symptômes

-croissance stoppée

-décoloration du feuillage

-présence d'une sorte de poussière claire au revers des feuilles au niveau principalement des nervures

-présence de toile entre les feuilles ou aux extrémités des tiges

Acariens Tetranychus (adultes, larves et oeufs)
Comment lutter ?

Les acariens apparaissent généralement lors d’un stress de la plante à cause d'un manque d'arrosage chronique. Un temps très sec et très chaud peut aussi favoriser leur multiplication. La vaporisation des plantes peut donc être une source d’amélioration de la situation mais le fait de remonter l'hygrométrie même ponctuellement ne servira à rien si le problème de base n'est pas pris en compte et amélioré.

Des douches abondantes sont une bonne alternative, à refaire dès la réapparition des symptômes.

La lutte biologique donne aussi de bons résultats avec l’utilisation d’acariens prédateurs comme Phytoseiulus persimilis et Neoseiulus californicus.

Par contre, je n'insisterais jamais assez sur le fait qu'il faut réfléchir, en parallèle des actions de lutte, à comment améliorer les conditions de culture car une plante en bonne santé n'aura pas d'invasion de bestioles.

Quelques photos
Une petite vidéo...
Dans ma jungle...

Chez moi, je suis régulièrement confrontée à des attaques d'acariens car j'arrose peu mes plantes et cela peut poser problème en été. Quand ça arrive, j'essaie d'agir tôt avant que cela ne se propage à plusieurs plantes mais je me suis déjà retrouvée débordée et dans ce cas-là, je n'hésite pas à mettre en place de la lutte biologique avec des acariens prédateurs. Mais la plupart du temps, de simples douches du feuillage suffisent couplé avec des arrosages plus abondants et plus rapprochés.

bottom of page